Bannière - Des solutions adaptées
à vos besoins

Des solutions adaptées
à vos besoins

Confort thermique, évaluation du risque de surchauffe

Nous proposons de déterminer le niveau de confort thermique d’un local ou d’un bâtiment en simulant informatiquement une année complète de fonctionnement au moyen d’un logiciel de simulation thermique dynamique. L'établissement peut être modélisé dans des conditions normales de fonctionnement ou lors d'événements exceptionnels. Les résultats de cette simulation peuvent être utilisés pour valider un concept technique ou pour mettre au point un système de protection contre la surchauffe (ventilation naturelle, protections solaires mobiles, protections solaires architecturales, etc.).


Qualité de l’air, efficacité de la ventilation (CFD - Computational Fluid Dynamics)

Nous utilisons la technologie CFD afin de modéliser les flux d’air et les échanges thermiques dans une zone donnée. Cette modélisation permet de valider ou d’établir un concept de ventilation performant avec lequel l’air neuf est diffusé de façon homogène dans l’ensemble du volume, en évitant les courts circuits entre les bouches de pulsion et d’extraction. Cette modélisation peut être réalisée pour un bureau, une salle de réunion, une chambre froide ou tout autre local dans lequel les exigences de renouvellement d’air et d’homogénéité de la température sont critiques.


Bilans énergétiques

Les outils numériques de simulation thermique dynamique permettent de prédire avec une relativement bonne précision la consommation d’énergie d’un futur bâtiment en chaleur, froid et électricité.

Ces outils peuvent être utilisés lors du développement d’un concept énergétique pour comparer différentes variantes en combinaison avec les méthodes de calcul du coût sur le cycle de vie (LCC) ou pour l’évaluation comparative de différents projets, notamment en phase concours.


Hygrométrie, transfert de vapeur d’eau

Avec l’amélioration de l’étanchéité à l’air des bâtiments, le traitement de la vapeur d’eau est devenu un enjeu crucial pour éviter les problèmes liés à la condensation dans les parois.

Nous réalisons des simulations dynamiques de la migration de vapeur d’eau dans les parois au moyen du logiciel WUFI. Sur base de ces simulations et de notre expérience, nous guidons les architectes et les entreprises pour la mise en œuvre de complexes de parois sûrs et performants.


Évaluation de l’apport de lumière naturelle

Nous réalisons des simulations dynamiques de l’apport d’éclairage naturel combiné avec la consommation d’électricité pour l’éclairage et la climatisation. Les résultats de ces calculs sont une base pour définir les surfaces des ouvertures, leur positionnement, le type de vitrage et le type de protection solaire qui apportent un maximum de confort tout en minimisant les consommations énergétiques.


Logo - Energie et Environnement

Vous avez un projet ?

Nous serions ravis de vous accompagner dans vos futurs projets. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Energie et Environnement
99, rue Andethana
L-6970 HOSTERT (Niederanven)
(+352) 22 46 23
info@enerenvi.lu
Contactez-nous

Les cookies participent au bon fonctionnement de ce site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus