Des solutions adaptées
à vos besoins
Simulation de l’impact acoustique d’un établissement en phase chantier : démolition, excavation, terrassements
Dans le cadre d'une demande d'autorisation selon la loi « commodo et incommodo », une évaluation de l'impact acoustique peut être exigée par les autorités afin de vérifier les niveaux de bruit engendrés au voisinage d’un chantier de démolition, d’excavation ou de terrassements.
Simulation de l’impact acoustique d’un établissement en phase d’exploitation
Dans le cadre d'une demande d'autorisation selon la loi « commodo et incommodo », une évaluation de l'impact acoustique peut être exigée par les autorités afin de vérifier les niveaux de bruit engendrés par les installations fixes (cheminées, tours de refroidissement, etc.) ou mobiles (circulation) d’un établissement au voisinage le plus proche.
Mesures in situ de l’impact acoustique sur l’environnement
Ces mesures sont réalisées sur site à l'aide d'un sonomètre de classe 1. Elles permettent de déterminer les niveaux de bruit réels engendrés par les installations techniques d'un bâtiment, et évaluer son impact par rapport aux immeubles avoisinants.
confort acoustique interieur
Le confort acoustique intérieur doit être traité avec attention, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de la rénovation d’un immeuble existant. Nous réalisons des études acoustiques en phase d’avant-projet et vous conseillons sur le choix de l’isolation acoustique intérieure et extérieure à prévoir pour minimiser l'impact des bruits aériens et des bruits d’impact. Nous réalisons également des calculs de réverbération et vous conseillons lors de l’aménagement de locaux. Nous réalisons également des mesures in situ et proposons des solutions d’optimisation acoustique pour des bâtiments en exploitation.
Assistance, conseils, et proposition de mesures d’optimisation
Afin de réduire au mieux l'impact acoustique d’un chantier, d’une installation technique ou même d’un établissement entier,nous vous proposons l'étude détaillée des émissions sonores et la détermination des sources de bruit prépondérantes. Cette étude se base sur une simulation acoustique du projet au moyen d'un logiciel éprouvé (IMMI). Sur base de cette simulation, des solutions techniques, architecturales et/ou organisationnelles sont proposées pour limiter l'impact acoustique.
Organisme agréé en acoustique environnementale
Notre bureau est agréé par l’Administration de l’environnement pour la réalisation d’études de l’impact acoustique d’un établissement sur l’environnement (agrément E2).
EXPERT ASSERMENTé
Notre bureau compte plusieurs experts judiciaires assermentés par le Ministère de la Justice dans le domaine des impacts acoustiques sur l'environnement.