Des solutions adaptées
à vos besoins
BREEAM International
Les référentiels BREEAM International permettent de certifier différents types de projets : bâtiment neuf (occupant précis ou promotion immobilière), rénovation majeure d’un immeuble existant (touchant en particulier à l’enveloppe) ou aménagements d’un immeuble existant.
BREEAM in Use
Le référentiel « BREEAM In Use International » s'applique aux immeubles non résidentiels en exploitation. 2 aspects sont étudiés : Asset (performance inhérente de l'immeuble) et Building Management (politique de conduite de l'immeuble en général). Le référentiel « BREEAM In Use » peut s'appliquer, à une partie d'immeuble, à un immeuble entier ou encore à un groupe d'immeubles.
WELL BUILDING STANDARD
La certification WELL Building Standard certifie la qualité de conception et d’exploitation des bâtiments au regard de la santé et du bien-être des utilisateurs. Elle évalue la performance d’un projet immobilier suivant 10 thématiques (air, eau, nourriture, lumière, fitness, confort thermique, confort acoustique, matériaux, esprit et communauté), regroupant de nombreux critères. Le niveau final de certification (Argent – Or – Platine) dépend des critères retenus.
HQE International
Ce système de certification repose sur l’élaboration d’un profil environnemental du bâtiment basé sur l’évaluation de 15 cibles pour la certification « HQE Bâtiment en construction » ou de 22 cibles pour la certification « HQE Bâtiment Durable en construction ». En fonction du niveau atteint sur les différentes cibles, des étoiles sont attribuées au projet pour l’obtention d’un niveau de performance global allant de « performant » à « exceptionnel ».
LENOZ
La certification LENOZ (Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat) permet de quantifier la durabilité des logements. Cette certification peut être appliquée à tous bâtiments d’habitation neufs (nouvelle construction) et pour tous bâtiments visant une rénovation énergétique partielle ou intégrale. La certification se base sur 6 catégories (société, économie, écologie, bâtiment et installations techniques, fonctionnalité) subdivisées en 37 thèmes et reprenant 143 critères.
DGNB
La certification DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) prend en compte de manière globale l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, ses aspects écologiques, économiques et socioculturels. Cette certification peut s'appliquer à tout type de construction, suivant 6 critères : écologie, économie, qualité sociale, qualité technique, qualité des processus et emplacement.
TAXONOMY
La taxonomie européenne établit des critères permettant de déterminer si une activité économique est considérée comme durable sur le plan environnemental. Six objectifs environnementaux sont définis : l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques, la transition vers une économie circulaire, la prévention et la réduction de la pollution et la protection et la restauration de la biodiversité. Nous proposons de vérifier et de documenter si le projet ou le bâtiment sont alignés aux critères de la taxonomie européenne.