Actualités
Carbon Footprint Optimised : valorisez vos efforts de réduction des émissions
La labélisation Carbon Footprint compte trois niveaux de qualification. Récemment, nous vous proposions un focus sur le premier niveau « Carbon Footprint Checked », attribué aux organisations ayant mis en œuvre une démarche volontaire d’identification des sources d’émission de gaz à effet de serre liées à leur activité et d’évaluation de leur empreinte carbone. Cette étape est préalable à la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des émissions, en cohérence avec le profil et les objectifs de l’entreprise.
C’est aujourd’hui un enjeu essentiel. Pour les entreprises, la montée des risques environnementaux impose la nécessité de prendre des mesures de réduction des émissions de GES dans le cadre de leur gestion prévisionnelle.
C’est ce que soutient la démarche de labélisation poursuivie avec Carbon Footprint. Elle vise avant tout la réduction de l’impact carbone de toute activité à la poursuite des objectifs établis au niveau des Accords de Paris vers la neutralité climatique.
S’engager dans une stratégie de réduction des émissions de CO2
Ces efforts de réduction des émissions, dès lors, peuvent être valorisés à travers le deuxième niveau de qualification du label : « Carbon Footprint – Optimised ».
Ce label est attribué si l’organisation est parvenue à réduire significativement ses émissions par rapport au bilan carbone dressé initialement grâce à des actions à court et moyen termes.
Au départ de l’évaluation réalisée, il s’agit d’envisager comment travailler sur les diverses sources d’émissions, en fixant des axes prioritaires, pour les minimiser autant que possible à travers une stratégie de réduction de l’empreinte carbone. L’identification des principales sources d’émissions permettent de déterminer les actions les plus efficientes pour diminuer les émissions de GES de l’organisation.
La mise en place d’indicateurs associés aux actions permet d’analyser et de quantifier l’évolution.
Par exemple, pour un projet de construction, nous allons identifier les matériaux responsables de la majeure partie des émissions et nous allons chercher des alternatives pertinentes avec l’équipe du projet.
Réduisez significativement votre empreinte carbone
« Carbon Footprint – Optimised » est octroyé dans le respect des normes et standards reconnus à l’international en matière de réduction des émissions.
L’obtention du label, si elle permet de faire valoir les efforts réalisés, ne doit pas constituer un objectif en soi. La quantification des GES est une démarche d’amélioration continue. C’est une opportunité pour l’organisation de réduire les risques. Elle doit être envisagée dans l’optique d’éviter, réduire et compenser, le cas échéant, les émissions que l’on ne parvient pas à éliminer.
L’équipe d’Energie et Environnement vous permet d’envisager et de mettre en œuvre une stratégie de réduction des émissions en vue d’obtenir la labélisation « Carbon Footprint Optimised ».
Vous désirez en savoir plus sur « Carbon Footprint – Optimised » ou vous inscrire dans une démarche de réduction de vos émissions de CO2 ? N’hésitez pas à nous contacter.