Actualités
Pourquoi est-il essentiel de mesurer son empreinte carbone ?
Face aux enjeux environnementaux, les entreprises sont appelées à agir avec responsabilité. Chacune à son échelle peut contribuer aux objectifs de neutralité carbone poursuivis en Europe en cherchant à réduire les émissions associées à l’activité menée. S’engager dans une telle démarche implique de commencer par mesurer son empreinte carbone pour mieux identifier les leviers sur lesquels il est possible d’agir.
Toute activité menée est émettrice, directement ou indirectement, de gaz à effet de serre. Ces émissions peuvent être liées aux déplacements nécessaires pour mener à bien une mission, ou simplement se rendre au bureau, aux matériaux utilisés dans le cadre d’une construction ou de la production d’éléments. Elles peuvent encore être liées à l’approvisionnement ou à la distribution de produits, à l’utilisation d’éléments techniques comme des serveurs, des machines, des systèmes de chauffage…
Si nous émettons tous du CO2, nous savons aussi désormais que pour limiter les impacts du dérèglement climatique, il nous faut engager des efforts pour minimiser et, idéalement, neutraliser nos émissions. La comptabilité carbone est un outil structurant dans cette lutte : il s’agit d’identifier les sources d’émissions de GES afin de pouvoir les réduire.
Une démarche volontaire, pour anticiper les réglementations
Un nombre croissant d’acteurs y ont aujourd’hui recours de manière volontaire, conscients des responsabilités qui leur incombent. A terme, toutefois, les organisations pourraient être contraintes à le faire, par la réglementation d’une part, dans le cadre d’appel d’offres qui intègrent de plus en plus ces considérations, ou encore par le marché. Les consommateurs, en effet, tiennent de plus en plus compte de la responsabilité des entreprises dans leurs choix.
Les entreprises ont donc, aujourd’hui, tout intérêt à envisager ces enjeux et à s’inscrire sur la voie de la neutralité carbone, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris. En s’engageant dès aujourd’hui dans cette voie, elles pourraient même en tirer un avantage compétitif, prenant une certaine avance sur le marché. Sur le plan économique, les initiatives de réduction des émissions peuvent se traduire par une baisse des coûts de fonctionnement.
Mesurer pour comprendre les éléments qui pèsent sur le bilan carbone
Comment faire dès lors ? Pour parvenir à minimiser ses émissions, il faut avant tout commencer par les évaluer. C’est une étape préalable indispensable. L’évaluation, réalisée en tenant compte des normes et référentiels reconnus à l’international : ISO 14064-1, GHG Protocol, Bilan Carbone ®… Par souci de simplicité et d'homogénéisation, on utilise la norme équivalent CO2 pour les autres gaz à effet de serre.
Ce bilan permet à chaque organisation de prendre conscience des éléments qui pèsent sur le bilan carbone d’un projet ou d’une activité.
Comprendre pour mieux agir et minimiser ses émissions
Le bilan GES est une démarche complémentaire à l’audit énergétique. Cette démarche d’évaluation peut s’appliquer à toute activité, récurrente ou ponctuelle. Elle tient compte de l’ensemble des postes émetteurs dans le périmètre de l’activité pour rendre compte de manière précise de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Ce bilan prend en compte les émissions directes (sources contrôlées par l’organisation) et les émissions indirectes (sources nécessaires aux activités de l’organisation). Le total est la décomposition de ce résultat par type d’émissions : énergie, transports, matières premières,… ce qui permet de déterminer les axes prioritaires pour réduire les émissions
Un bilan peut être établi pour une année de référence, ce qui permettra de quantifier les améliorations grâce aux bilans des années suivantes. Un bilan GES atteint son efficacité maximale si la démarche est réalisée régulièrement, par exemple annuellement.
Le bilan établi constitue surtout une base solide sur laquelle on peut appuyer une stratégie de réduction des émissions de CO2, prendre des actions concrètes et s’engager sur la voie de la neutralité carbone. En outre, une fois les émissions connues, l’entreprise pourra les déclarer via un reporting
Des labels, pour faire valoir la démarche
En tant que bureau d’ingénieurs-conseils spécialisés sur ces questions, Énergie & Environnement vous aide à établir le bilan carbone de votre activité. Cette démarche débouche sur l’octroi du label « Carbon Footprint Checked ».
Au-delà, nos équipes se focalisent sur le conseil aux organisations pour les aider à minimiser leurs émissions autant que possible, ce qui permet l’obtention du label « Carbon Footprint Optimised », et à compenser les émissions résiduelles, pour ensuite faire valoir le label « Carbon Footprint Neutral ».