Actualités
Webinaire - Acoustique et pompes à chaleur
Le jeudi 29 juin 2023, nous avons organisé un webinaire dont la thématique était « Acoustique – Pompes à chaleur ». Voici les points importants à retenir de la présentation.
Les exigences acoustiques pour obtenir des subsides pour une pompe à chaleur sont de 40 dB(A) à la limite de la propriété voisine. L’outil de calcul du ministère, disponible sur le site schallrechner.lu, permet de réaliser un premier calcul simplifié de la situation acoustique de l’équipement.
Lors du choix d’une pompe à chaleur, il est important de vérifier la puissance acoustique de l’équipement. Ce niveau de puissance acoustique ne doit pas être confondu avec le niveau de pression acoustique parfois énoncé sur la fiche technique. Les nuisances sonores provenant d’une pompe à chaleur peuvent se présenter sous plusieurs formes (bruit du ventilateur, bruit du caisson, dysfonctionnement, vibrations, bruit du compresseur, etc.). Une maintenance régulière est indispensable pour éviter des nuisances sonores trop élevées.
Pour obtenir l’impact acoustique le plus faible, il faut :
- Choisir l’équipement approprié et prévoir des solutions correctives (capot, écran, absorbant). Nous pouvons à cet effet réaliser un conseil acoustique voir fournir de l’aide au calcul acoustique Klimabonus ;
- Définir l’emplacement le moins contraignant au niveau sonore pour les utilisateurs et les voisins proches. Nous pouvons réaliser des modélisations informatiques permettant de définir la meilleure position de pompe à chaleur sur votre projet ;
- En cas de plaintes, prévoir une estimation des nuisances. Nous proposons des campagnes de mesures acoustiques en intérieur et en extérieur ;
- Établir les performances acoustiques de son logement. À l’aide de mesures acoustiques, nous produisons un certificat acoustique pouvant attester du confort de l’habitation.
Chaque situation est unique et nous conseillons de faire appel à un bureau spécialisé en acoustique pour le choix des équipements, l’emplacement, le dimensionnement et le choix des solutions correctives.
Vous pouvez retrouver le webinaire sur ce lien